dimanche 1 février 2009

ZAHO


Le moins qu’on puisse dire, c’est que Zaho est une fille qui a du caractère… Fraîchement arrivée sur la scène française, la jeune Algérienne a déjà mordu au Québec, où elle est arrivée d’Alger avec sa famille en 1998.

Ses parents sont originaires d’Oran, la ville du raï. Son père est un passionné de musique qui l’encourage à jouer de la guitare. Elle fait les Beaux-Arts à Alger, et poursuit ses études au Québec avant de se lancer dans la gueule du grand méchant rap.

Son single « Hey Papi » donne le ton, et son premier album éponyme, emprunt à coup sur de son univers singulier et ultra personnel, va bientôt sortir du four. Mais sûrement pas d’un moule. En effet, dans un de ses textes, elle déclare qu’elle « ne saute pas à la corde, préfère jouer au ballon », et qu’il n’est « pas besoin de porter des talons. » Faites passer le message !

Mais apprenez quand même que Zaho est son pseudo d’artiste et vient du mot « zhira » qui veut dire petite fleur… Une âme tendre derrière des paroles percutantes ?

En France, elle a déjà travaillé avec La Fouine, et au Québec avec Vai, un jeune premier very successful qui a fait la première partie de Iam lors d’un concert à Montréal. Et elle n’entend pas s’arrêter là pour les collaborations avec des noms du R&B et du hip-hop.

Pas égoïste de son talent, cette pro influencée par Missy Elliot ou MIA a aussi chanté sur un album de Mario Pelchat, le Quasimodo québécois de la comédie musicale Notre-Dame de Paris.

Tendez bien vos oreilles, Zaho sera sûrement là où vous ne l’attendiez pas…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire