dimanche 1 février 2009
NTM
Le groupe est composé de Joey Starr (Didier Morville) et de Kool Shen (Bruno Lopes), tous deux originaires du département de la Seine-Saint-Denis (93). Ils ont débuté dans le hip hop dans les block-partys de Dee Nasty où ils côtoyaient notamment le groupe Assassin. Ils se sont d'abord fait connaître grâce au breakdance et surtout au graffiti (ligne 13...), ils évoluaient alors dans le posse 93 NTM (formé des DRC (Da Red Chiffons) et des TCG), dont Rockin' Squat faisait également partie.
NTM apparaît publiquement à partir de 1989, sur Radio Nova puis, en 1990, leur titre Je rap est édité sur l'album Rapattitude, la première compilation de rap français. Un an plus tard sort Authentik, leur premier album. Les tubes d'alors sont Le Monde de demain, L'Argent pourrit les gens, C'est clair, Authentik, entre autres.
Suivra en 1993 1993... J'appuie sur la gâchette, réalisé par DJ Clyde (Assassin) d'où est issu le morceau Police, qui sera à l'origine de l'« affaire NTM ».[1]
En 1995, Kool Shen et Joey Starr sortent leur troisième album, Paris sous les bombes avec des titres poignants comme Qu'est ce qu'on attend, Tout n'est pas si facile, La Fièvre et le cultissime Pass pass le oinj ou encore le morceau en featuring avec NAS, Affirmative Action, ainsi qu'une VHS.
En 1998 sort l'album de la consécration : Suprême NTM, d'où sont issus des morceaux comme Ma Benz, That's my People ou Laisse pas traîner ton fils. C'est aussi cette année que seront créés les deux labels Boss Of Scandalz Stategys (BOSS) pour Joey Starr et IV My People pour Kool Shen. En 1998, sort également le CD live de la tournée NTM et le DVD du concert.
En 2001, ces deux labels sortent d'ailleurs l'album Le Clash, un remix des plus grands morceaux du Suprême NTM. À noter aussi le DVD Authentiques, un documentaire sur le groupe réalisé par Sear et Alain Chabat, ainsi que les trois album live, NTM Live (1995), 93 Party (1998) et NTM Live... du Monde de demain à Pose ton gun (2000), ce dernier regroupant tous les plus grands titres des concerts parisiens de NTM.
Malgré son énorme popularité en France, dans le reste de l'Europe et même jusqu'au Canada, NTM a été très critiqué pour la violence de ses paroles. Le titre Police leur vaudra en novembre 1996, en première instance au Tribunal correctionnel de Toulon, une condamnation à trois mois de prison ferme (et trois mois avec sursis), ainsi que six mois d'interdiction « d'exercer la profession de chanteur de variétés », pour « propos outrageants » envers les forces de l'ordre lors d'un concert à La Seyne-sur-Mer. NTM fait appel et, en juin 1997, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence allège le jugement du Tribunal de Toulon et condamne Kool Shen et Joey Starr à 50 000 Francs d'amende et deux mois d'emprisonnement avec sursis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire