dimanche 1 février 2009

Melissa


Epaulée par Tefa et Masta (les producteurs de Sinik, Diam’s…), Melissa était bien orientée, mais encore fallait-il relever le défi de s’imposer. Le parcours s’est fait en 14 étapes, avec 14 titres différents et convaincants.

C’est avec le morceau de Taxi, Avec tout mon amour, qui a donné le titre de l’album, que Melissa commence. Les titres qui suivent, mis à part, Benthi, featuring Khaled (également sur Taxi 4) te feront découvrir l’univers de Melissa, une jeune femme de 20 ans en pleine évolution. L’amour bien sûr, il en est question, mais c’est d’abord à sa maman qu’elle le déclare. Sur Elle, qui reprend la mélodie de Part Time Lover de Stevie Wonder, Melissa remercie sa maman de l’avoir menée jusque là. L’amour encore, avec Féfé du Saïan Supa Crew, mais cette fois-ci, c’est une confrontation homme/femme pour Pose pas de questions. Chacun se livre au jeu des attaques et des questions d’un couple.

Mais Melissa ne se résume pas qu’à l’amour et aux garçons. Quand elle fait appel à Tunisiano, c’est pour parler de la société qui nous entoure. Jusqu’au bout pousse à la réflexion de la jeunesse, perdue entre le pouvoir et l’instabilité. Vitaa, qui lui fait un clin d’œil sur De trop, a offert à Mélissa le très beau A cœur ouvert, épurée, dans la lignée du R&B classique.

Entre rap et R&B, Melissa a invité Bakar et Nessbeal pour Pousse le volume, un des titres les plus hip-hop de l’album. Kery James arrive pour Lettre à la tristesse, qui est une très belle combinaison entre le mélancolique et la petite marseillaise. C’est Soprano qui boucle les featurings avec Jour de pluie, qui parle de la relation entre une femme, un homme, et l’appel de la rue…fatal. Melissa termine son premier opus sur une chanson hommage à une amie, Jenny. Et c’est avec pudeur que Melissa parle de sa disparition, et livre un titre porteur d’espoir et d’amitié.

Avec tout mon amour est un premier album réussi, qui montre Melissa telle qu’elle est, sincère et simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire