Originaire de Pointe-a-Pitre, en Guadeloupe, et né de parents haitiens, il est néanmoins élevé en France, a Orly. Il commence tres jeune a rapper, a danser et a écrire des textes. Il se fait remarquer par MC Solaar alors qu'il n'a qu'une dizaine d'années et qu'il participe a ses ateliers d'écriture en banlieue parisienne.
Vers l'âge de 13 ans, il débute au sein du groupe Idéal Junior. Ils sortent des singles aux titres explicites, <>, <> et un premier album intitulé <>. Entre temps, le groupe s'est rebaptisé Idéal J et beaucoup dans le business misent sur ces jeunes espoirs jusqu'a ce que la mort violente d'un des amis d'enfance de Kery, Las Montana, ne l'éloigne de sa carriere pour un temps.
Kery se convertit a l'islam et prend le prénom musulman d'Ali. Il a besoin de la religion pour se ressourcer et se retrouver. Il prépare néanmoins un premier album solo en prennant le temps qu'il faut pour le peaufiner.
Le résultat, "Si c'était a refaire", valait bien cette petite attente. L'album, sorti en 2001, est tres personnel et bénéficie de nombreuses collaborations : Les Nubians, Salif Keita.Le rap s'y mele aux influences musicales africaines, arabes, cubaines, sans oublier l'emploi de percussions et d'instruments originaux pour ce style de musique comme le xylophone. Il chante ses racines africaines mais aussi les problemes de société comme l'argent, la violence et les valeurs morales.
En 2004, Kery James continue sur sa lancée avec son second album, "Ma Vérité", 14 titres ou il souligne encore son côté militant social et politique. Il prend position sur la guerre en Irak et sur la télé réalité, entre autres. Paradoxalement, il fait des duos avec des stars hyper populaires, quittant en quelque sorte ce côté un peu <> qui le caractérisait jusque la, comme Diam's ou Amel Bent.
Une position centrale qu'il a confortée en 2005 avec son album "Ma Vérité".
Pour la suite, il reste pour de nombreux observateurs l'un des artistes les plus prometteurs du rap français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire