dimanche 1 février 2009

Soprano


Saïd M'Roumbaba aka Soprano M'Baba:

Né le 14 janvier 1979, Saïd c'est le mec des blocs par excellence, il oublie pas ces racines, ses gadjos, son quartier...
D'origine comorienne, c'est depuis l'école qu'il cotoye Sya; c'est à Plan d'Aou qu'ils ont pu voir leur avenir se tracer au quotidien...

Soprano est un leader naturel et timide, quelqu'un qui n'a pas choisi de se voir reconnu comme tel. Fasciné par Michael Jackson aux temps de ses chansons utopiques ("Heal The World", "Black & White"), il décide très tôt de faire de la musique, puis du rap, quand il voit Kriss Kross et quand la culture frappe de plein fouet Marseille, jusque dans ses quartiers les plus reculés (Plan d'Aou).

Début 95, dans les quartiers Nord de Marseille, sous le nom de "KDB" (Kid Dog Black) puis s'apellera "Psy 4 De La Rime". Il se compose de Soprano, Segnor Alonzo, Don Vincenzo (Rappeurs) et de DJ Sya Styles.
Soprano, dès lors, fait montre d'une rare intuition. Comme celle de se baptiser Soprano et de décider avec les autres membres de son groupe de s'appeler les "Psy 4 de La Rime", des années avant qu'une célèbre série télé américaine n'offre un héros nommé Tony Soprano, qui tente de résoudre ses tourments chez une psy !.

Les Psy4 commencent par la scène, notamment en première partie de groupes comme les Sages Poètes de la Rue, la Fonky Family ou DJ Cut Killer. Dès 1998, ils posent différents titres sur les BO de "Zonzon" et "Comme Un Aimant", mais aussi sur les compil' "Time Bomb", "Sad Hill Impact" et "Sur Un Air Positif" (2001).
Forts de ces premières expériences, les quatre musiciens s'attèlent à leur premier album, Block Party, qui sort en mars 2002.

C'est cet album Block Party qui révèle les Psy4 de la Rime à un public beaucoup plus large, grâce à des morceaux comme "Le Son Des Bandits", "Block Party", ou encore "La Vengeance Aux Deux Visages". D'entrée le groupe marseillais démontre ses talents techniques. D'une part au niveau des productions qui s'avèrent très soignées, qu'elles soient mélancoliques à base de samples de classique (Repère Les Collabos , La Vengeance Aux Deux visages) ou plus énergiques (Sale bête, Block Party).
Les flows différents mais complémentaires de Vincenzo, Alonzon et Soprano ne laissent pas indifférent et le groupe peut alors préparer son second album en jouissant d'une certaine notoriété, et en ayant réussi à redorer le blason d'un rap marseillais alors dans le creux de la vague.

Enfants de la lune, le second LP du groupe, sort fin septembre 2005.
Entre temps, Soprano s'est consacré au développement de son label "Street Skillz". Des instrumentales plus synthétiques -sauf pour "Au Front" où l'on retrouve un sample tiré de la Bande Originale du film "Avalon" par Kenji Kawai, et "Enfants De La Lune" en featuring avec Ana Torroja, où le groupe s'offre à la fois le sample et la chanteuse du groupe espagnol Mecano, des textes plus personnels, "Comme Une Bouteille A La Mer", solo poignant de Soprano où le rappeur revient sur sa relation avec sa mère.

Ils auront amené la révélation de Soprano, rappeur très prolifique multipliant les productions, les apparitions scéniques et les collaborations, ayant lui même permis à des talents très prometteurs comme Mino ou l'Algérino de percer.

Soprano a l'intuition majuscule qui lui fait écrire les mots qui tracent une ligne directe vers le coeur de la jeunesse de son pays. Sur la foi de quelques concerts liminaires, Psy 4 se construit une notoriété instantanée, qui se vérifie à la sortie de leurs deux albums, tous deux disques d'or en quelques mois. Mais au-delà des chiffres, l'impact de Psy 4 est phénoménal, car c'est bien de la ferveur que le quatuor suscite, une ferveur et une confiance qui va bien plus loin que la simple popularité de chansons jouées en radio et bénéficiant d'une visibilité médiatique.

Dans cette démarche frénétique de création, Soprano s'est rapidement retrouvé à devoir assumer sa soif inextinguible d'écriture. Sollicité par à peu près tout le monde, il s'est retrouvé champion des featurings, et cible favorite des labels qui traquaient le groupe pour offrir à son MC le plus emblématique un contrat solo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire